VILLE DE MONSUMMANO TERME

MUSÉE DE LA VILLE ET DU TERRITOIRE

"Un miroir de la population et son histoire"

Marais de Fucecchio

On y trouve des matériels iconographiques qui documentent la géographie historique du Marais dès le début du XVIème siècle.  En outre on a consacré une attention particulière aux différentes formes d’utilisation du bassin lacustre aussi bien du point de vue des ressources naturelles (herbes, pêche) que pour les susceptibilités commerciales organisées autour des nombreux ports qui dépendaient de la voie navigable reliant le Valdarno et la mer.  Les deux embarcations pour la navigation palustre témoignent de l’importance du lac-marais ; le «  barchino  » (bachot), une embarcation originale utilisée jusqu’à aujourd’hui pour la chasse et la pêche et le «  barcone  » (bac) ou «  navicella  », une grosse embarcation utilisé pour le transport des denrées alimentaires et des herbes des marais. Elles sont exposées dans des espaces aménagés de manière à évoquer l’ensemble du paysage lacustre.

Musée de la ville et du territoire